dimanche 26 septembre 2010

Hausse de vendredi et record

Un article de cercle finance pour la mise en perspective historique...

Le24/09/2010 à 23:01


Wall Street: s'envole sous de pseudo prétextes fondamentaux.
(CercleFinance.com) - Wall Street exulte, aucun excès d'exubérance ne semble pouvoir freiner l'envol des indices US qui alignent une 4ème semaine de hausse consécutive, avec un rapport de 5 journée positive pour une seule de repli depuis le 31 août dernier.
Les commentateurs auront marteler que certains chiffres publiés ce vendredi sont rassurants -en espérant qu'un mensonge répété 100 fois devient une vérité-, rien ne peut justifier que les statistiques du jour soient à l'origine d'un gain de +2,33% du Nasdaq et de +2,1% du 'S&P'.

Wall Street aurait terminé stable ou en légère baisse que les mêmes faiseurs d'opinion auraient souligné que le chiffre consternant des ventes de logements neufs (le second plus mauvais des 50 dernières années), la chute du Dollar vers 1,35E et le record historique de l'once d'or à 1.302$ prouvaient que la conjoncture aux Etats Unis restait plus incertaine que jamais, même si les commandes de biens durables -hors aéronautique- avaient rebondi de +2% en août... ce qui ne compense pas totalement les -2,8% subis en juillet.
Alors que les statistiques publiées aux Etats Unis brossent un tableau plus que mitigé de la situation, alors que Warren Buffet reconnait que sur le terrain, la réalité économique s'apparente toujours à de la récession, plus de 95% des valeurs américaines ont terminé dans le vert ce vendredi soir (et 100% de celles composant le Dow Jones).
Traduction: les voyants économiques sont à 100% au vert, dans 100% des secteurs, dans 100% des régions et d'une manière si parfaite et univoque que la conjoncture en ce début d'automne n'a jamais été aussi positive depuis 1939: car le Dow Jones qui engrange +8,3% depuis le 31 août réalise sa meilleure performance pour un mois de septembre en... 70 ans !
Le 'S&P' qui cumule un gain de +9,4% enregistre son meilleur mois boursier depuis mars 2000, le Nasdaq qui s'envole de +12,5% affiche sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2002 (mieux qu'en avril 2003 et 2009, alors que les 'technos' se remettaient d'un krach, autant qu'en septembre 1998, après un autre krach, celui de LTCM).
Est-il besoin d'argumenter d'avantage pour deviner que la plus forte hausse du Dow Jones en 70 ans n'a rien à voir avec la conjoncture économique présente ou anticipée (même en étant hyper optimiste) ?
Un trader déclarait après la clôture sur CNBC: 'plus la hausse sera extravagante et laissera les investisseurs sceptiques, plus le rallye se poursuivra... car ceux qui vont se mettre à acheter le feront sous la pression des non-initiés qui pensent pouvoir s'enrichir facilement en surfant sur une tendance solidement établie'.
Tout est dit."

Aucun commentaire: