dimanche 9 novembre 2008

Comment Devenir Un Bon Trader?

Amazing-trades regroupe de nombreux "profils" de traders. Du débutant au plus expérimenté.

de nombreux ecrits montrent que certains traders débutants réussissent dans certains cas à avoir de meilleurs résultats que des traders expérimentés.

La pratique du trading est l'apprentissage du geste technique. Idem pour les sportifs. Ce geste technique pour le trader est de déclencher des ordres d'achats ou de ventes et de garder à l'esprit son objectif. L'apprentissage ce fait par la reconnaissance de signaux (figures techniques sur les prix ou les indicateurs, supports, résistances etc..versus environnement global -marché haussier, baissier, en range, en perspectives avec les taux, les devises, et les CRB par exemples)

L'apprentissage et l'appropriation de ce geste technique est un processus plus ou moins long selon les individus. Il se heurte à des résistances psychologiques trés importantes qui sont les fleurs des racines émotionnelles inscritent dans notre bagage évolutif. En laissant de coté la colère, la peur et le désir sont les deux principales émotions que les traders doivent apprendre à reconnaitre, à dissocier, à utiliser et à contenir.

L'apprentissage passe donc par la faculté pour le trader de reconnaitre dans un premier temps les "figures techniques" quelques soit son état "emotionnel". Cela implique qu'il fasse son "check point" en permanence et vérifie s'il est en état d'équilibre émotionnel ou pas. L'idéal étant d'atteindre le point de neutralité.

Pour plus de clarté prennons l'exemple d'un trader qui a shorté le marché. Le marché est contre lui et notre trader est en perte. Une ETE (épaule tête épaule de creux -figure haussière-se forme. Le trader n'a pas de stop loss. Il se fie à son instinct. Le marché est baissier se dit-il pas de problème cette ETE n'en est pas une..j'attends que ...
le marché catapulte soudain les prix à la hausse.
C'est pas croyable! C'est des malades. Marre!

Trés mauvaise journée pour notre trader.

1- le trader n'a pas accepté de perdre (non utilisation de stop loss)

2- Le trader a peur Il contre sa peur par la réactivation du désir de gain. Cela débouche sur le dénie. Ce ne pas être une ETE.

3-pertes. frustration, colère, perte de confiance et rejet de la faute sur les autres.


1 du 1: induit la première règle.

En tant que trader nous acceptons de perdre régulièrement.

Ces pertes doivent être toujours maitrisées. stop loss à x point du point d'entrée.

2- En tant que trader nous devons toujours avoir un plan de trading pour nous garder des perturbations "émotionnelles " qui altèrent notre jugement.

3- retour sur le point 1. L'acceptation des pertes fait partie du jeu et de l'apprentissage.

L'apprenti trader à besoin de temps. Seul la maitrise des pertes lui donnera ce temps pour mettre en place le processus qui fera de lui un trader qui réussit. Ce processus doit à terme être intériorisé. Trader doit devenir aussi naturel que conduire une voiture.


De nombreux trader abandonnent la partie non pas par manque de compétence mais parcequ'il n'ont pas mener à terme le processus d'apprentissage et la répétition inlassable du geste technique maitrisé et n'ont pas réussi ce l'ont pourrait appeler le be à ba du trading: laisser courir les gains et stopper les pertes.


Pour réussir il faut donc apprendre à trader beaucoup en maitrisant toujours le risque afin que le geste technique devienne "naturel" et hors du champ des émotions.

Les plates formes de trading virtuel avec des données réelles (la pluspart les brokers offrent ce service) sont un trés bon point de départ.



Dans cette perspective, notre service permet aux débutants de gagner pendant leur période de formation et pour les plus expérimentés un balisage de sécurité.