dimanche 20 septembre 2009

Puisqu'on vous dit que tout va trés bien...m'enfin!

Quelques derniers faits à retenir:
1- La dette Us explose
En mars elle a dépassé 11 billion de dollars (+ de 38 000$ par citoyen us enfants compris)
http://www.brillig.com/debt_clock/
L'administration US a besoin d'environ 9 billions pour la prochaine décennie.
2- pour la première fois depuis 1993 le Libor (London Interbank Offered Rate) est tombé à 0.292 %
donnant une préférence pour les emprunts en dollars comparés au yen: 0.352%
3- Le programme de garantie (comprenez: financement des marchés financiers) du gouvernement US "Guarantee Program for Money Market Funds" s'est terminé vendredi dernier. Le risque étant écarté selon le Secrétaire Au Trésor Timothy Geithner
3- pour la première fois le gouvernement chinois a demandé aux US que les obligations du trésor US (US treasury bonds) soient libéllés en Yuan et non pas en dollar..
(Déja la demande pour une autre monnaie de référence mondiale se fait entendre(appuyée en autre par George Soros et le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz). La chine pose ses jalons en ce sens y compris aux portes des Etats-Unis en amérique de sud .
Le tout sur fond de hausse extravagante des indices mondiaux, US en tête.)

Un Timing Epoustouflant!

Avec cela on peut composer un scénario où l'on pourrait voir se développer un dollar carry trade -(emprunt à un taux trés bas pour un investissement à taux plus élevé la différence in the pocket sans se fatiguer)-qui viendrait prendre le relai à point nommé, des actions (aides financières) des gouvernements mondiaux. Si c'était le cas les emprunteurs en dollar seraient alors obligés de maintenir le dollar sous pression baissière avec la bénédiction de la FED,
pendant que des milliards de dollars inonderaient encore plus le monde le rendant (le dollar pas le monde:-) , encore moins attractif. Les indices eux continueraient à monter..monter...(appréciation en dollar et maintien de la valeur.) La spirale s'auto alimentant, une dévaluation à terme du dollar aurait lieu et trés certainement par contre coup celles des autres monnaies.
avec un gros Badaboum en guise de bouquet final puis la mise en place d'un Brentton Woods II le Retour avec indexation sur l'or .
Question: Est-ce que les ouvriers américains fabriqueront alors des fleurs en soie pour le marché chinois?

(c'est une fiction bien entendue...Humm...quoique.)

Les plans de trading sont disponibles à http://www.amazing-trades.com

Aucun commentaire: