dimanche 23 novembre 2008

Vont-ils enlever le bas?

Pour estimer la profondeur d'un puit on peut toujours y jeter une pierre et attendre le bruit de l'impact. Pour estimer la distance qui la sépare de sa proie ou d'un obstacle une chauve-souris ou un dauphin émettra des ultra sons. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas encore trouvé d'ultra sons spécial marchés en déroute et nous n'avons pas repéré au sein du S&p 500, la société qui ferai office de pierre.(on mets volontairement de coté les AIG et autres Fannie Mae).

mais nous avons des données historiques et des études qui peuvent nous renseigner sur la situation du marché (référence à son prix) et éventuellement sur son évolution.

En tant que day trader nous basons nos actions sur l'évolution des prix trés court terme. Nous évoluons à vue. Les investisseurs long terme, les institutionnels eux travaillent sur le long terme.

La question qu'ils se posent est: le marché est-il cher, bon marché ou sous évalué?

Tenter d'entrer un instant dans leur tête et voir comment eux appréhendent la situation peut éventuellement, si il y a concordance de vue avec l'analyse technique nous apporter un plus dans notre trading.

Pour les investisseurs long terme la valeur d'un indice est trés importante, car le calcul de cette valeur reflète la valeur moyenne des sociétés qui le composent. Pour le S&p 500 on parle de " book value". Sur les trentes dernières années le S&p 500 s'est trader autour d'une valeur de 2.4. En 2000 il s'est traidé à 4.5 ( 1473) fois cette valeur moyenne. Actuellement le S&p 500 ( à 790) tourne autour des 1.4 par rapport à sa valeur estimée: 555 voir graphe

Maintenant si on essai de comparer la situation actuelle à celle qui prévalait en 2000 on voit que la valeur estimé du S&P 500 à 2.4 se situait autour des 690.Top du marché à 1473. Nous étions dans une bulle (crée encore une fois par la Fed), la bulle internet. Le bear market jusqu'en 2003 avec un + bas à 768 rétablit la valeur à 2 fois la valeur estimé en 2003. Nous avons donc d'un coté une bulle "technique" sans risque systémique et d'autre part aujourd'hui un cataclysme boursier qui demande une mobilisation mondiale. Dans le premier cas un retour sur et proche de la valeur estimé (2.4 ) dans le deuxième cas un retour sous les 2.4 à 1.5 ( 790) ( 1.42 au + bas 741 au dessus de sa valeur estimée 2008 (555) pour un évènement majeur.



Le déclin actuel apparait ainsi bien modéré au regard des enjeux mondiaux et de leurs implications sur l'économie réelle. Si on considère que le cadre de référence est la crise de 1929, les investissseurs long-terme surveilleront dans un premier temps la valeur de l'indice sur la zone des 600/650. Nous faisons référence à cette zone de prix dans cet article. Cette zone considérée comme bon marché. Cependant à crise exeptionnelle pourrait s'associer un niveau de valorisation exeptionnel. C'est une menace qui ferait descendre le S&P 500 bien en dessous des 600 dans la zone de sous évaluation. voir le graphe.


Coté analyse technique il ne vous aura pas échappé que les indices sont trés sur-vendus...mais l'environnement est exeptionnel...et ce qui est trés mauvais peut devenir encore bien pire.

Actuellement le ratio S&p 500 / 5 year Treasury note se maintient toujours au dessus des 3.0. en dessous il faut craindre un crash sévère. A ce propos on se méfiera particulièrement cette semaine. Les signaux technique court terme disent possible rebond mais le moyen terme génère un nouveau signal de vente.

Alors avons nous atteint un bas majeur?
Techniquement et fondamentalement..non.

Aucun commentaire: